Ausbildungen für Wanderreiter
An Ihrer Seite
Reiten in der Natur geht einher mit Weite und Freiheit; allerdings gelten auch für das Geländereiten einige Regeln, angefangen beim Respekt des Pferdes, der Natur und der Mitmenschen. Diese Grundsätze müssen Wanderreitern bekannt sein und von ihnen eingehalten werden.
Abgesehen von seinen Besonderheiten, setzt sich Wanderreiten aus verschiedenen Disziplinen zusammen: Die Dressur ist quasi die „Lebensversicherung“ des Wanderreiters, er muss Hindernisse überwinden, Durchhaltevermögen wie im Endurancesport zeigen und sich in diversen anderen Bereichen auskennen, als da wären Sattelung, Zäumung und Bepackung, Hufkunde und Ernährung, Umgang mit den Leuten, der Verwaltung, Visa, Zoll, tierärztliche Pflege, erste Hilfe, Geografie, Orientierung, Botanik usw. All das will gelernt und geübt sein.
Seit der Gründung im Jahre 1976 verfolgt der Verband der Wanderreiter als oberste Priorität die Ausbildung der Reiter, welche 1- bis mehrtägige Ritte unternehmen oder sogar mehrere Monate unterwegs sind.
Die verschiedenen Ausbildungen
-
Brevet de Cavalier Randonneur
Délivré par l’association après une formation et des examens théoriques et pratiques, ce brevet témoigne de l’aptitude du titulaire à participer de manière satisfaisante à des randonnées équestres en terrain varié, tant en ce qui concerne ses capacités équestres que ses connaissances pratiques du comportement, de l’entretien, de l’emploi du cheval et de l’appréciation du terrain.
En savoir + - Être âgé au minimum de 14 ans (autorisation parentale écrite nécessaire)
- Être en possession d’un brevet d’équitation FSSE ou justifier d’une formation suffisante (test d’équitation préalable obligatoire dans un centre de formation agréé par l’ASRE)
- Être membre de l’Association Suisse des Randonneurs Equestres (ASRE). Possibilité d’adhérer lors du premier cours (cotisation : CHF 60.-/an)
- Être titulaire d’une assurance RC, d’une assurance accident et, pour les cavaliers louant un cheval, d’une assurance complémentaire pour chevaux loués ou empruntés.
- Rappel sur les connaissances générales des chevaux, l’alimentation, les soins, les premiers secours et les lois
- Topographie (utilisation des cartes et de la boussole, tracé)
- Cours de maréchalerie (connaissances sur le pied du cheval et de l’entretien du ferrage, enlever et remettre un clou)
- Harnachement, nœuds et bases de la bourrellerie (dépannage)
- Randonnée (équitation, comportement, connaissance des données topographiques)
- Examen écrit
-
Brevet d’Assistant Accompagnateur de Tourisme Equestre
Obtenir le brevet d’accompagnateur de tourisme équestre demande du temps et un investissement personnel. Il est possible d’obtenir un brevet intermédiaire : le brevet d’assistant. Sont nécessaires le brevet de cavalier randonneur, plus un stage de deux jours dans un centre agréé (ASRE) de tourisme équestre.
En savoir + - Être âgé au minimum de 18 ans
- Être en possession du brevet de cavalier randonneur ASRE
- Être membre de l’Association Suisse des Randonneurs Equestres (ASRE)
- Être titulaire d’une assurance RC, d’une assurance accident et, pour les cavaliers louant un cheval, d’une assurance complémentaire pour chevaux loués ou empruntés.
-
Brevet d’Accompagnateur de Tourisme Equestre
Ce brevet atteste d’une connaissance suffisante de données de base qui permettent à un cavalier confirmé de diriger une randonnée et des promenades équestres dans la sécurité et l’agrément des cavaliers, ainsi que l’emploi rationnel des chevaux dans le terrain.
En savoir + -
Brevet d’Accompagnateur de Tourisme Equestre niveau 1
Ce brevet atteste d’une connaissance suffisante de données de base qui permettent à un cavalier confirmé de diriger une randonnée et des promenades équestres dans la sécurité et l’agrément des cavaliers, ainsi que l’emploi rationnel des chevaux dans le terrain. Ce brevet ne permet cependant pas d’accéder directement au Brevet de Guide de Tourisme Equestre. Des compléments de formation en équitation classique et en TREC sont requises.
En savoir + -
Brevet de Guide de Tourisme Equestre
Le Guide est un cadre capable de diriger des randonnées équestres dans les meilleures conditions possibles de sécurité et d’agrément touristique et culturel. Le Guide dirige une base de loisirs équestres, forme sa cavalerie et les randonneurs. Il apporte une contribution significative au développement de la randonnée équestre.
En savoir + - Le cours de secourisme (effectué au maximum de trois ans auparavant)
- Un extrait de casier judiciaire récent
- Le brevet d’équitation combiné FSSE, classique FSSE, western, allures ou licence de saut ou de dressage ou équivalent étranger
- Le brevet de cavalier randonneur ou équivalence française
- Le brevet d’ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre) ; possibilité de passer les examens ATE en candidat libre si le niveau requis est atteint
- La capacité de s’occuper d’une cavalerie et de son entretien
- Une contribution au tourisme équestre dans sa région
- La licence de TREC ASRE (formation des cavaliers au TREC).
-
Maître Randonneur
Le titre de Maître Randonneur est un titre honorifique, décerné par l’ASRE à un Guide méritant, qui a contribué de façon importante au développement de la randonnée en Suisse et qui randonne de manière régulière depuis de nombreuses années.
En savoir +
BREVET DE CAVALIER RANDONNEUR
Conditions d’admission au brevet :
En général, les sessions de brevet se déroulent en deux temps :
1er week-end : théorie et pratique
2ème week-end : randonnée et examen
Le Brevet de Cavalier Randonneur est décerné suite à ces deux week-ends, pour autant que l’examen (théorique et pratique) soit réussi.
Possibilité de se présenter en candidat libre à l’examen (deuxième week-end complet) si le niveau requis est atteint.
BREVET D’ASSITANT ACCOMPAGNATEUR
Conditions d’admission au brevet :
Le Brevet d’Assistant Accompagnateur de Tourisme Equestre est un brevet intermédiaire. Il s’acquière en complétant le brevet de cavalier randonneur par un stage (randonnée) de deux jours dans un centre de tourisme équestre agréé par l’ASRE.
Cliquez sur le document pour l’ouvrir : Directives ATE
Cliquez sur le document pour l’ouvrir : Directives ATE 1
GUIDE DE TOURISME EQUESTRE
Les personnes désirant être reconnues GUIDE DE TOURISME EQUESTRE par l’ASRE (Association Suisse des Randonneurs Equestres) peuvent déposer un dossier de candidature.
Ce dossier comprendra un curriculum vitae ainsi que les attestations et certificats pour :
Les candidats GTE et leur cavalerie seront visités par des professionnels de l’ASRE. Un week-end de randonnée, avec des clients et au moins un Guide ASRE devra être organisée par les candidats. Si toutes les conditions sont remplies, ils recevront ensuite le Brevet de Guide de Tourisme Equestre et pourront ainsi former des cavaliers au Brevet de Cavalier Randonneur et d’Accompagnateur en Tourisme Equestre selon les critères et le matériel de formation mis en place par l’ASRE.
Le titre de Maître Randonneur est un titre honorifique, décerné par l’ASRE à un Guide méritant, qui a contribué de façon importante au développement de la randonnée en Suisse et qui randonne de manière régulière depuis de nombreuses années.
Kalender
Geplante Kurse
Finden Sie das ganze Jahr über die vom SVWR anerkannten Ausbildungen in unserem Kalender.
Ausbilder und Wanderrittführer
vom SVWR anerkannt
Auch für das Geländereiten gelten einige Regeln, angefangen beim Respekt des Pferdes, der Natur und der Mitmenschen. Diese Grundsätze müssen Wanderreitern bekannt sein und von ihnen eingehalten werden und können unter anderem auch bei den vom SVWR anerkannten Ausbildern erlernt werden.
-
Gîte Meyer
Claire Meyer, formatrice et guide
Haut-du-Village 28
2353 Les Pommerats
meyzig@bluewin.ch
-
SanJon
Men Juon, guide
7550 Scuol
info@sanjon.ch
https://sanjon.ch -
Rando Equi-libre
Véronique Baumgartner, formatrice et guide
1271 Givrins
randocheval@freesurf.ch
https://equithologie.jimdofree.com
Ausbildungskommission
Die Mitglieder
Die Ausbildungskommission setzt sich derzeit aus folgenden Mitgliedern zusammen :
Partenaires
Ils nous soutiennent
Präsidentin, Ausbilderin und Führerin
Claire Meyer
2353 Les Pommerats, JU
032 951 30 42
formation@asre.ch
Ausbilderin und Führerin
Véronique Baumgartner
1271 Givrins
Ausbilderin und Führerin
Anne-Lise Lecomte
2517 Diesse
anne-lise@centre-equestre-diesse.ch
www.centre-equestre-diesse.ch
Kontaktieren Sie uns
Schreiben Sie uns
Wenn Sie Informationen über unsere Veranstaltungen benötigen oder eine Veranstaltung vorschlagen möchten, füllen Sie bitte das untenstehende Formular aus.