Formation des cavaliers randonneurs

À vos côtés

Équitation de liberté, liberté d’esprit s’entend, l’équitation d’extérieur n’échappe pas aux contraintes liées à sa pratique : elle doit s’accomplir dans le respect des chevaux, de la nature et des gens. Ces contraintes doivent être connues et acceptées par les pratiquants.

La randonnée équestre outre sa spécificité est un panachage des autres disciplines : pour le cavalier d’extérieur, le dressage est son « assurance vie », il franchit des obstacles, touche à l’endurance, au stepple, à l’attelage, et tout le reste : sellerie, bourrellerie, maréchalerie, bâtage, alimentation, contact avec les gens, administration, visas, douanes, soins vétérinaires, secourisme, géographie, orientation, botanique, etc. Tout ceci s’apprend ou se perfectionne.

Depuis sa création en 1976, l’association des cavaliers randonneurs s’est fixé comme priorité absolue la formation des cavaliers faisant des randonnées de 1 à plusieurs jours, voire qui partent plusieurs mois. 

 

Type de formations

  • BREVET D’ASSISTANT D' ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME EQUESTRE

    Obtenir le brevet d’accompagnateur de tourisme équestre cela demande du temps. Il est cependant possible moyennant le brevet du cavalier randonneur et un stage de 2 jours d’obtenir le brevet d’assistent. Une préparation idéale !

    En savoir +
  • BREVET DE CAVALIER RANDONNEUR

    Délivrée par l’association après épreuves justificatives, témoigne de l’aptitude du titulaire à participer de manière satisfaisante à des randonnées équestres en terrain varié, tant en ce qui concerne ses capacités équestres que ses connaissances pratiques du comportement, de l’entretien, de l’emploi du cheval, de l’utilisation du terrain.

    En savoir +

Formateurs et guides

Agréés par l'ASRE

L’équitation d’extérieur n’échappe pas aux contraintes liées à sa pratique : elle doit s’accomplir dans le respect des chevaux, de la nature et des gens. Ces contraintes doivent être connues et acceptées par les pratiquants et s’apprennent, entres autres, auprès des formateurs agrées par l’ASRE.

Calendrier

Les formations prévues

Retrouvez tout au long de l’année les formations reconnues par l’ASRE dans notre Calendrier. 

Commission Technique et de Formation

Les membres

La commission Technique et de Formation est actuellement composée des membres suivants :

Partenaires

Ils nous soutiennent

Présidente, formatrice et guide

Claire Meyer
2353 Les Pommerats, JU

032 951 30 42
formation@asre.ch

Formatrice et Guide

Véronique Baumgartner
1271 Givrins

randocheval@freesurf.ch
www.equithologie.jimdo.com

Formatrice et Guide

Anne-Lise Lecomte
2517 Diesse

anne-lise@centre-equestre-diesse.ch
www.centre-equestre-diesse.ch

Nous contacter

Écrivez-nous

Pour toute demande d’informations, à propos de notre association et des diverses formations, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-contre.