Faire part d’une modification ou proposer un tracé :
Remaniement parcellaire, glissement de terrain, interdiction, … les tracés peuvent subir de nombreuses modifications et il est impossible de tous les vérifier. De même, sillonner la Suisse à la recherche de nouveaux sentiers serait une tâche agréable, mais le temps manque. C’est pourquoi l’ASRE fait appel à vous.
Vous avez rencontré des obstacles permanents sur un itinéraire proposé ou vous connaissez un tracé sympathique, un nouveau gîte ou un point d’intérêt, n’hésitez pas à nous en faire part !
Toutes les modifications sont à envoyer à la commission de randonnée
Magali Heller
rando@asre.ch
- Faire part d’une modification de tracé
- Proposer un nouveau gîte
- Proposer un nouveau point d’intérêt
- Proposer un nouveau tracé
- Proposer une nouvelle suggestion de randonnée depuis les tracés existants et/ou de nouveaux tracés.
Faire part d’une modification de tracé
Malheureusement, vous avez rencontré une portion de tracé infranchissable. Vous pouvez éviter que d’autres cavaliers aient cette mésaventure en informant l’ASRE.
Le plus important est de connaître la situation du tracé problématique. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
La photocopie :
Le plus simple. Faire une photocopie de la carte en noir et blanc (ou en couleur mais ce n’est pas nécessaire) et tracer en couleur et de manière précise la portion problématique. Vous pouvez ensuite l’envoyer par courrier à la commission de Randonnée ou le scanner et l’envoyer par e-mail.
Les coordonnées :
Indiquer par e-mail les coordonnées de l’obstacle (X ;Y, selon le système Suisse). Si c’est toute une portion de chemin qui est infranchissable (par exemple, une interdiction aux chevaux), indiquer les coordonnées du point de départ et d’arrivée.
Merci de nous dire s’il s’agit d’un obstacle naturel (glissement de terrain, chemin disparu dans la broussaille, …), un aménagement (barrière, passerelle, …) ou une interdiction. Dans les deux derniers cas, peut-être pourrons-nous faire quelque chose.
Proposer un nouveau gîte
Vous avez découvert un gîte qui accepte les cavaliers ou un hébergement pour chevaux (manège, pré, …) et un pour cavaliers à proximité (dortoir, chambre d’hôtes, …), merci de nous communiquer les coordonnées (tél et/ou adresse) et nous les contacterons.
Proposer un nouveau point d’intérêt
Au détour d’un chemin, vous avez trouvé LA place de pique-nique idéale, un restaurant sympathique, une fontaine dans une région aride, … Merci de nous transmettre soit les coordonnées (X ;Y, selon le système suisse), une photocopie de la carte et, s’il y a lieu, un numéro de téléphone.
Proposer un nouveau tracé
Pour faire partie du Réseau de Randonnée Equestre Suisse, un tracé doit répondre à plusieurs critères :
- être autorisé aux cavaliers par tous les temps (certaines pistes cavalières sont interdites par temps humide)
- ne pas traverser de propriétés privées (sauf accord explicite du propriétaire)
- relier deux point accessibles (villages, …) ou former une boucle d’au moins une journée de cheval
- être d’une difficulté moyenne, soit adaptée à des chevaux en bonne condition physique sans entraînement poussé (les montées et descentes « extrêmes » sont à éviter)
Sans doute certains de vos chemins ou de vos suggestions de randonnée mériteraient leur place dans le Réseau de Randonnée Equestre Suisse.
Les solutions de transmission de l’info sont les mêmes que pour Faire part d’une modification de tracé
Proposer une nouvelle suggestion de randonnée depuis les tracés existants et/ou de nouveaux tracés
Vous avez effectué une boucle intéressante entre 2 et 10 jours environ à l’aide des tracés de l’ASRE et/ou de nouveaux tracés et vous souhaitez en faire profiter les autres, n’hésitez pas ! Vous pouvez nous envoyer les étapes avec les hébergements et, le cas échéant, les nouveaux tracés comme indiqué ci-dessus.
Encore merci pour votre aide !