Equirando 2015

Voici un article de l’Equirando 2015

EQUIRANDO: Qu’est-ce que c’est?

L’Equirando est le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre. Des équiran- dins venus des quatre coins de France et d’Europe convergent vers le lieu de ralliement le jour J. Chacun part d’où il veut, quand il veut, avec son cheval, sa mule, ou son âne, monté ou attelé. Un seul mot d’ordre faire au moins 100 km, sans autre récompense que de participer à l’aventure, de visiter la région d’accueil et de se retrouver sur le grand bivouac de l’Equirando pour trois jours de fête et de partage d’un amour commun du cheval et de la nature. Depuis la première édition en 1961, l’organisation en est confiée, pour chaque édition, à un comité d’organisation d’une région différente.

50édition

Samedi 18 juillet 2015, après une longue route, nous arrivons à Cabrerets (Lot) dans le centre équestre de Pech Merle et sommes accueillis par l’équipe suisse, partie déjà une semaine plus tôt et menée par Laurent Meylan. Le len- demain nous voilà en selle, d’abord sur de superbes chemins de halages sculptés dans

les falaises le long du Lot, puis nous traversons St-Cirq-Lapopie, ville médiévale; la végétation est jaune, tout est sec. Petit à petit le paysage change: le mardi le terrain devient collineux, les chemins sont moins caillouteux, le mercredi nous entrons dans le Tarn-et-Garonne, il pleut et les terrains sont gras. Le jeudi nous descen- dons dans la plaine du Tarn, très verte et fertile, nous profitons de jolis galops! Un contrôle vétérinaire nous attend au gîte; les chevaux sont en ordre, nous pourrons entrer le vendre- di après-midi dans l’enceinte de l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne. Les parcs des chevaux et le campement pour 3 jours sont montés, la fête bat son plein. Le samedi après-midi, nous participons au cortège à tra- vers le centre-ville. Chacune des 120 équipes est présentée, nous sommes 520 Equirandins de 7 nations différentes (France, Suisse, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne et Maroc). Après un spectacle équestre le samedi soir, une conférence sur le 40e anniversaire de la FITE (Fédération internationale du tourisme équestre) le dimanche, le weekend est clôturé par un discours du président du comité d’or- ganisation. Nous reprenons la route dimanche, pleins de beaux souvenirs. Merci à nos com- pagnons de route pour cette magnifique semaine.

Solveig Pletscher