News ASRE

  
 

Changements reglement TREC 2020

Dans l'attente de la publication du règlement 2020 et de sa traduction en allemand voici déjà un résumé des quelques changements effectués par rapport à l'édition 2019 ainsi que les explications de ces changements. Bonne lecture à tous!

·         -En raison du développement des épreuves spéciales MA-PTV, nous avons réglementé l’éventuelle participation d’un cheval à plusieurs épreuves ; si un cheval participe déjà à l’épreuve complète il ne peut repartir dans une épreuve spéciale.

-Si une monture est montée par deux cavaliers dans des épreuves spéciales, il sera classé si il court dans deux niveaux différents (série 1 et 3 par exemple) par contre s’il s’agit de la même épreuve le second cavalier sera mis hors-concours (possibilité de dire qui part HC).

·         -Calcul du résultat de l’équipe en série 2 duo : avant le résultat était calculé en prenant les points du POR (1x) additionnés des 2 MA et des 2 PTV. De manière à redonner un poids équivalent à chaque épreuve par rapport aux épreuves courues en individuel, chaque cavalier aura maintenant un total POR/MA/PTV et le résultat de l’équipe sera une moyenne de ces deux résultats.

·         -La hauteur des obstacles sautants étant définies parfois de manière un peu floue par le passé, cette donnée a été mise au clair. En série 3 les sautants mesurent max. 70 cm, en série 2 max. 90 cm et en série 1 maximum 1 m. Le seul obstacle qui fait exception est le contre-bas qui peut mesurer 10 cm de plus dans chaque catégorie.

·         -En raison du plus grand nombre d’épreuve portant le nom de « championnats suisses » et du nombre limité de participants dans certaines catégories ces dernières années, pour ne pas dévaloriser le titre de champion suisse,  il a été décidé qu’une épreuve ne pourrait pas donner lieu à un titre sans un minimum de 4 cavaliers inscrits dans une catégorie à la clôture des inscriptions. S’il y a 4 cavaliers, seul l’or sera attribué ; si il y a 5 cavaliers, or et argent seront distribués, à partir de 6 cavaliers le podium sera complet.

-En cas de moins de 4 inscrits, les cavaliers inscrits pourront courir dans l’épreuve de même niveau de la manifestation (par exemple si pas assez de juniors, ils pourront partir en série 2 et donc éventuellement dans le championnat suisse Amateur).

·         -Deux points sur le harnachement qui n’étaient pas réglementés et qui nous ont été demandé en 2019 : la monte à cru est interdite et la monte en cordelette seule aussi, pour des raisons de sécurité d’une part et pour ne pas poser de problèmes de jugement. Concernant la cordelette, Il faut que le cheval porte donc quelque chose sur la tête et des rênes ou une longe, ce qui permet de garder une distance de sécurité dans les obstacles en main par exemple, mais on peut mettre une cordelette et ne pas toucher les rênes ou la longe sur les autres obstacles.

·         -Motifs « d’élimination » sur le PTV (note zéro sur l’ensemble du PTV) :il est interdit d’utiliser un obstacle de PTV fanionné  (même d’une autre série) pour remonter sur son cheval, ce qui équivaut à une erreur de parcours ; pour la même raison, si un concurrent passe entre les fanions d’un obstacle et en sort sans l’avoir exécuté (ou incomplètement), il lui est interdit de s’y représenter.  Exemple concret : un concurrent traverse le reculer sans pouvoir s’arrêter au premier essai, il ne peut revenir pour le faire. La seule exception étant le passage de sentier, puisqu’en cas de refus sur la seconde partie on peut revenir franchir le A et le B.

·         -Les obstacles sautants sur le POR sont interdits pour des questions de sécurité (pas de secours possibles en cas de chute, pas de protection dorsale portée d’office).

 

 

 

Enregistre le: 02.02.2020, modifiť le: 02.02.2020
   
www.asre.ch
 
Adaptez la taille de cette fenÍtre ŗ vos dťsirs, en tirant le bord de la fenÍtre avec votre souris