News ASRE

  
 

Changements du règlement TREC 2018

Modification du règlement de TREC 2018

(Les pages seront à préciser après mise en page définitive)

v  Présentation du TREC

Il est précisé que les championnats suisses se courent uniquement en individuel.

« Chaque année est organisé un championnat suisse, comprenant au moins une compétition Senior, Jeunes cavaliers (Junior) et Amateur (série 2). Ces championnats suisses se courent exclusivement en individuel. »

 

v Harnachement, point 2.4.2 c)

Les changements de harnachement sont désormais autorisés entre les phases.

« L’ensemble des épreuves est effectué avec le même harnachement (même embouchure, même selle). Un même paquetage est exigé pour toute la durée du POR. On peut déposer le paquetage pour la maîtrise des allures et le PTV.

Le harnachement (mors, selle ou enrênement) peut être modifié entre les phases. »

 

v  Matériel obligatoire, point 3.1

Le matériel obligatoire a été fortement diminué, ne restent obligatoires que le gilet, les bandes réfléchissantes, les papiers et le licol/longe.

Le reste du matériel est mentionné comme matériel « conseillé, mais pas obligatoire »

 

« 1.1 Matériel obligatoire

Chaque concurrent doit se munir du matériel suivant :

 

1.    licol ou collier, longe d’attache

2.    lampe électrique (torche ou frontale), 1 lampe de botte, 1 gilet réfléchissant pour le cavalier, 2 bandes réfléchissantes pour le cheval

3.    pour les chevaux ferrés, outillage de maréchalerie permettant le dépannage (minimum : marteau, tenaille), et protection de rechange (fers avec clous ou hipposandale).

Matériel supplémentaire conseillé : rogne-pied et dérivoir

4.    justificatif d’identité pour le cavalier et pour le cheval (photocopies acceptées)

5.    trousse de premier secours (minimum : désinfectant, bande élastique, compresses stériles).

Matériel supplémentaire conseillé : aspirine ou paracétamol (pour cavalier), ciseaux à bout rond ou couteau

 

L’équipement destiné au transport de ce matériel sera parfaitement adapté (sacoches, fontes, éventuellement tapis à poches) et ne devra pas blesser le cheval. Sac à dos interdit.

Dans les épreuves de série 2 et 3, les équipes sont autorisées à n’avoir qu’un seul exemplaire du matériel cité aux points 3. et 5.

 

A tout moment du POR, un membre du jury pourra vérifier si le cavalier détient toujours le matériel mentionné dans ce paragraphe. 2pts de pénalités par matériel manquant, maximum 10 pts au total (déduit du total des points obtenus sur le POR).

 

Lors de la visite vétérinaire initiale ou du contrôle de l’équipement, les chevaux sont présentés dans le même état de ferrure que durant tout le déroulement de cette phase.  »

Durant le POR, le matériel suivant est conseillé (mais n’est pas obligatoire) :

 

-       Lampe électrique (torche ou frontale), lampe de botte

-       Pour les chevaux ferrés, outillage de maréchalerie permettant le dépannage (tenaille, marteau) et protection de rechange (fers avec clous ou hipposandale)

-       Trousse de premier secours (désinfectant, bande élastique, compresses stériles, anti-douleur pour cavalier, ciseau à bout rond ou couteau)

 

 

v  Erreur de parcours sur le PTV

L’erreur de parcours sur le PTV n’est plus pénalisée d’une élimination, mais de la note de 0 pour l’ensemble du PTV.

Point 5.3.14

14.Une erreur de parcours dans le PTV entraîne la note de « zéro » pour le PTV.

 

Point 5.4.1

 

Elimination du PTV

  1. pour erreur de parcours

 

v  Série 2 par équipe, point 2.2.1.2.1

Le système de participation par équipe en série 2 a été modifié. Désormais, une catégorie « amateur duo » permet aux cavaliers de courir par équipe, sur l’ensemble du TREC (POR, MA et PTV). Il n’est plus possible de parcourir le POR à deux mais de faire les autres épreuves seul, comme précédemment. En cas d’élimination de l’un des concurrents avant le début des épreuves, l’autre peut prendre le départ seul. En cas d’élimination durant l’une des épreuves, l’autre concurrent pourra terminer le TREC, mais terminera hors concours.

 

Série 2 (Amateur duo)

Le POR se court par équipe de deux. Les points du POR ainsi que des PTV et MA de chaque concurrent sont additionnés pour le classement final. (1 x POR, 2 x PTV, 2 x MA).

 

Ouverte à tous les cavaliers titulaires d’un brevet (classique ou western), ou d’une licence (TREC, dressage ou saut), sauf :

  1. les cavaliers ayant obtenu 5 classements dans les premiers 30% du classement sur 3 ans en série 1 (les 2 années précédentes + l’année en cours)
  2. les cavaliers s'étant classés 5 fois dans les premiers 15% du classement d'une compétition de série 2 sur 3 ans
  3. les cavaliers ayant pris le départ d’un championnat suisse senior lors des 3 dernières années
  4. les cavaliers ayant fait partie de l’Equipe Suisse Senior (participation à un Championnat d’Europe ou du Monde) dans les cinq dernières années
  5. les cavaliers ayant fait partie de l’Equipe Suisse Junior (participation à un Championnat d’Europe) au moins à 3 reprises, la dernière fois dans 3 dernières années

POR de difficultés moyennes ; possibilités de parcours aux azimuts ou recherche de balises mais seulement avec des explications préalables (voir chap. 9.1.8f et 9.1.9f).

Kilométrage: env. 15 km pour une compétition d'une journée, env. 25 km pour deux jours.

PTV avec quelques enchaînements mais laissant la possibilité d'options ou de voltes, obstacles sautants de max. 90 cm.

L’élimination de l’un des deux concurrents entraine l’élimination de l’équipe. Cependant, le concurrent non-éliminé peut terminer la compétition, mais il ne sera pas classé. Si l’élimination intervient avant le début des épreuves, le concurrent non-éliminé peut alors courir en série 2 seul.

Les classements obtenus en duo ne comptent pas pour les classements « série 2 ».

 

v  Modalités de passage en série 2

Ajout d’une restriction pour les cavaliers de série 1.

[…ne peuvent pas partir en série 2 ]

«c. les cavaliers ayant pris le départ d’un championnat suisse senior lors des 3 dernières années « 

 

v  Brutalités, point 2.5 c)

Les brutalités peuvent être notifiées par les juges sur l’ensemble des trois épreuves du TREC.

« Sur l’ensemble de la manifestation dont place d’échauffement et parking, ainsi que sur l’ensemble des épreuves du TREC (POR, MA et PTV), des comportements inappropriés ou non respectueux (cf conditions de brutalités décrites dans le point 5.3.13) envers sa monture peuvent entraîner un avertissement de la commission de TREC, puis des sanctions pouvant aller jusqu’à l’élimination. »

 

v Ferrure

L’état de ferrure du cheval est la responsabilité du cavalier. Un cheval non-ferré peut être protégé ou non, selon besoin. Un cheval ferré qui déferre pourrait même continuer sans être referré si cela ne lui procure pas de douleurs. La responsabilité du cavalier est de présenter un cheval qui ne boîte pas. Le président du jury ou le vétérinaire peut à tout moment exiger qu’un cheval soit ferré (ou referré) s’il l’estime nécessaire.

Point 3.3.18 :

Un concurrent qui arrive à un poste avec un cheval qui a déferré ou perdu une hipposandale sur le POR écope d’une pénalité de 10 pts.

Il doit recevoir obligatoirement une protection adaptée (fer ou hipposandale) avant d’être autorisé à reprendre le départ.

Si le concurrent n’arrive pas à referrer (ou remettre son hipposandale) pour pouvoir partir à l’heure de départ prévue, il écope d’une pénalité supplémentaire d’1 point par minute. La nouvelle heure de départ est indiquée sur sa feuille de route (et la feuille de poste), ainsi que la pénalité.

Et point 3.4 :

 

Cheval qui arrive au poste de contrôle avec une ferrure non conforme

 

10 points

 

Et 3.5.4 :

arrivée franchie avec un cheval qui a perdu un fer ou une hipposandale, sans protection adéquate du sabot (hipposandale autorisée), à l’exception des chevaux non ferrés au départ du POR (on a cependant le droit comme à n’importe quel poste de referrer hors temps, avec 1 point de pénalité par minute)

 

Point 6.1.2 :

Lors de la visite vétérinaire initiale ou du contrôle de l’équipement, les chevaux sont présentés dans le même état de ferrure que durant tout le déroulement de cette phase. Les chevaux habituellement pieds nus sont libres de mettre ou non des hipposandales pour les contrôles vétérinaires. Le vétérinaire peut à tout moment exiger que le cheval soit muni d’hipposandales pour la suite de la compétition s’il le juge nécessaire.

 

Et point 6.2.2 :

Trois contrôles vétérinaires au minimum doivent être fait sur la durée du championnat.

La première inspection a lieu avant le début de la première épreuve, de préférence la veille du championnat.

La seconde a lieu soit sur le POR, soit à l’arrivée du POR.

L’inspection finale se déroule avant le début de la MA, dans l’état de ferrure des phases suivantes.

 

v  Obstacles de PTV : Annulation du pas pour les séries 1.

Les obstacles concernés ont été modifiés comme suit (allée maraîchère, slalom, branches basses, conduite à une main sur un huit)

 

Remarques

  • S’il y a changement d’allure, c’est l’allure la plus basse qui est pris en compte
  • Après une rupture d’allure, le retour à l’allure initiale n’est pas pénalisée

Exemple : un cheval entre au galop, passe au trot et repasse au galop (sans touché). Note : 4 (E : 1 rupture) + 0 (S : allure la plus basse = trot) – 0 (P : pas de pénalité supplémentaire) = 4 (la note est la même pour un cheval qui entre au galop, passe au trot et garde le trot jusqu’à la sortie de l’obstacle).

  • Par contre, un cheval qui entre au galop, passe au trot pour terminer au pas, on considère la double rupture. Note : 1 (E) - 2 (S) – 0 (P) = 0.
  • En série 1, le passage au pas entraîne toujours la note de 0.

 

 

 

S2-3

S1

Efficacité

bonne

7

7

1 faute

4

4

2 fautes

1

1

3 fautes

0

0

Style

galop

+ 3

+ 3

trot

0

- 2

pas

- 2

- 10

Pénalité

insulte

- 3

- 3

franchissement dangereux

- 3

- 3

pied sorti du couloir

- 10

- 10



 

Enregistre le: 07.03.2018, modifiť le: 08.03.2018
   
www.asre.ch
 
Adaptez la taille de cette fenÍtre ŗ vos dťsirs, en tirant le bord de la fenÍtre avec votre souris