ASRE

TREC

La Technique de Randonnée Equestre de Compétition (TREC) n'est ni endurance, ni trecking, ni militari, ni concours complet.... Si le TREC tient un peu de toutes ces disciplines, il ne peut être assimilé à aucune d’elle...

Le TREC, c'est autre chose !

 

 

 

 

 
 
News du TREC
 
 
08.09.2016 || Résultats des Championnats du Monde de TREC 2016
07.01.2016 || TRECs & entraînement pour 2016
07.12.2015 || Recherchons candidats pour l'équipe CH
16.10.2015 || Cours de juge et soirée des organisateurs
02.09.2015 || Avis aux organisateurs de TREC 2016
 

 

 

 

   

 

 

 

 

Les inscrits de TREC
 

 

 

 

Transmettez-nous vos news en passant par formulaire.

 

 

 

Le T.R.E.C. englobe diverses disciplines équestres regroupées en trois épreuves et, réparties sur un ou deux jours. Celles-ci sont à effectuer avec le même cheval. Cette compétition a pour but de privilégier la réussite d'un couple devant un ensemble de difficultés plutôt que son succès dans un seul domaine.

 

 


L'évasion est au bout de la boussole, mais ne perdez pas le nord! Travail en extérieur et dressage en carrière sont complémentaires pour garantir la réussite.

 
 

Trois épreuves pour juger le couple cavalier - cheval:

 
   

POR = Parcours d’orientation et de régularité
PTV = Parcours en terrain varié
MA = Maîtrise des allures

         

 

Le POR:
Boussole, carte et chrono sont les outils indispensables pour cette épreuve. Vingt minutes avant le départ, les concurrents se rendent à la salle des cartes afin de reporter le tracé officiel sur leur carte topographique. La distance à parcourir dépend du niveau de l’épreuve et peut aller de 20 à 60 km. Il s’agira de suivre scrupuleusement le tracé à la vitesse indiquée. En effet, des postes de contrôle, dont les concurrents ignorent l’emplacement, sont répartis tout au long du parcours. Ils permettent de vérifier l'heure de passage de chaque concurrent, l'exactitude de l'itinéraire emprunté ainsi que l’état de santé du cheval (contrôle vétérinaire). Ils indiquent également aux cavaliers la vitesse imposée pour la suite de leur parcours (de 6 à 12 km/h). Une bonne maîtrise de la topographie permet d'anticiper l'effort du cheval et de gérer sa progression.

         
 

Le PTV:
Ce circuit d'environ 5 km, à effectuer en un temps idéal correspondant à une vitesse d’environ 12 km/h, présente un éventail de difficultés naturelles ou simulées (tronc, fossé, passerelle, haie, gué, portail, immobilité, contre-haut, etc.). Les juges s'intéressent davantage à l'efficacité, à la franchise et au style du couple homme-cheval plutôt qu'aux performances du cheval.
Cette épreuve, placée au lendemain du P.O.R., permet en plus d'évaluer l'aptitude du cheval à récupérer d'un effort soutenu et prolongé.

 
         
 

Une compétition accessible à tous
Le cheval doit être âgé d’au moins 5 ans et compter parmi ses atouts une bonne condition physique, du calme, de l’écoute et faire preuve de complicité avec son cavalier. Le cavalier doit aimer l’équitation d’extérieur, avoir envie d’apprivoiser la carte et vouloir apprendre à vivre avec son cheval. Pour les curieux qui désirent s'essayer dans cette discipline en plein essor, il est possible dans certaines épreuves de T.R.E.C., de participer avec un coéquipier expérimenté.

         
 

Grâce aux structures de la compétition, à l’esprit convivial et formateur des juges et des concurrents, le TREC permet à chacun de progresser avec son cheval et de débuter à son niveau. Laissez-vous tenter, consultez le calendrier des épreuves et des cours à venir et préparez vous pour la nouvelle saison. C’est en s’essayant que l’on peut progresser.

Renseignements: Voir responsable sur la page du comité de l'ASRE - Responsable TREC