Formation des cavaliers randonneurs

Equitation de liberté, liberté d'esprit s'entend, l'équitation d'extérieur n'échappe pas aux contraintes liées à sa pratique : Elle doit s'accomplir dans le respect des chevaux, de la nature et des gens. Ces contraintes doivent être connues et acceptées par les pratiquants.

     
 

La randonnée équestre outre sa spécificité est un panachage des autres disciplines : Pour le cavalier d'extérieur le dressage est son "assurance vie", il franchit des obstacles, touche à l'endurance, au stepple, à l'attelage plus le reste : sellerie, bourrellerie, maréchalerie, bâtage, alimentation, contact avec les gens, administration, visas, douanes, soins vétérinaires, secourisme, géographie, orientation, botanique, etc. Tout ceci s'apprend ou se perfectionne.

       
 

Dès sa fondation en 1976, l'ASSOCIATION SUISSE DES RANDONNEURS EQUESTRES (ASRE) a eu pour objectif prioritaire la formation des cavaliers d'extérieur, pratiquant la randonnée à cheval de plusieurs jours, voir les voyages de plusieurs mois.

       
 

Des cours de formation donnés aux débuts par les membres expérimentés du comité aux néophytes désireux d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique de leur passion, l'association a passé aujourd'hui à une formation plus structurée, dispensée par des professionnels de l'équitation, agrées par elle et sous son égide.